comment obtenir un chien guide

Maîtres chiens guides

Comment obtenir un chien guide

 

L’Association de Chiens Guides d’Aveugles de Lyon et du Centre-Est remet gratuitement des chiens sur 11 départements : Ain – Côte d’Or – Isère – Jura – Loire – Nièvre – Rhône – Saône et Loire – Savoie – Haute-Savoie – Yonne.

Le chien guide est un important facteur d’intégration sociale des personnes malvoyantes ou non voyantes.

Compagnon efficace et fidèle, il apporte une autonomie, un confort et une grande sécurité dans les déplacements et la vie quotidienne des personnes déficientes visuelles.

  • Contrairement à certaines idées reçues, les chiens guides ne sont pas réservés qu’aux personnes aveugles. Les personnes souffrant de mal-voyance peuvent elles aussi bénéficier de cette précieuse aide.
  • Nous étudions les demandes de chien guide au cas par cas, et nous vous accompagnons dans votre démarche.

Les démarches pour obtenir un chien guide

LA DEMANDE

La personne aveugle ou malvoyante formule sa demande par courrier ou par téléphone auprès de l’association de son choix. Pour des raisons économiques et pratiques il est cependant recommandé de faire sa demande à l’association la plus proche de son domicile. La démarche de demande doit être personnelle.

CONSTITUTION DU DOSSIER

C’est la première phase du processus de demande.

Ce dossier comporte plusieurs volets nous permettant de mieux vous connaître et de mieux comprendre vos besoins.

Il comporte un dossier médical opthalmique et O.R.L. à remplir par les spécialistes concernés

VISITE À DOMICILE

Un membre de l’équipe technique se déplacera. Ce sera l’occasion de compléter le dossier si besoin est, de répondre à vos questions, de mieux connaître votre environnement, de prendre en compte vos attentes et de vous aider à remplir les renseignements familiaux et administratifs.

STAGE AUTOUR DU CHIEN

Le demandeur n’est pas toujours conscient des avantages et des contraintes occasionnées par l’arrivée d’un chien guide dans la famille. Avant la prise en compte officielle de la demande un stage de deux jours est organisé. C’est le moment pour le demandeur de rencontrer un chien guide et découvrir son utilité dans le déplacement. Lors de ce stage, une rencontre est organisée avec  l’équipe technique.

Ce stage nous permet :

  • d’évaluer votre degré d’autonomie dans vos déplacements
  • de déterminer le profil de votre futur chien guide

A l’issue du stage la demande est acceptée, refusée ou ajournée. Une formation en locomotion pourra vous être proposée afin d’améliorer vos techniques. Cette étape est fondamentale, car sans une bonne technique dans vos déplacements, nous ne pourrons pas traiter votre demande.

REMISE DU CHIEN GUIDE

Ça y est, vous êtes prêt et nous avons le chien qu’il vous faut ! La remise peut alors commencer. Elle dure en moyenne deux semaines:

  • La première semaine se déroule à l’association. Lors de celle-ci vous allez découvrir votre nouveau compagnon et apprendre à l’utiliser
  • La deuxième semaine a lieu chez vous, dans votre quartier et votre ville. Il s’agit là de familiariser le chien à votre environnement, de le présenter à votre entourage et de vous faire découvrir vos parcours quotidiens.
REMISE OFFICIELLE DU CHIEN GUIDE

La remise ne sera officielle qu’au bout de 6 mois. Cette période de temps et nécessaire pour vérifier le bon fonctionnement de l’équipe. Ce n’est qu’au terme de ces 6 mois que le contrat de mise à disposition sera signé. Le chien sera donc confié à la personne déficiente visuelle mais restera la propriété de l’association jusqu’à sa retraite. Ensuite, selon ses possibilités d’accueil l’aveugle pourra le garder.

Si ce n’est pas le cas le chien sera proposé à l’adoption à une famille de retraite.

 

LE SUIVI

Nous vous suivons pendant toute la carrière du chien ! Ainsi, en cas de problèmes, vous pouvez compter sur notre équipe technique pour se déplacer et vous aider.

Contactez-nous au 04 74 00 60 11 pour tout renseignement complémentaire et pour recevoir votre dossier de demande de chien guide.

Nous aider