nos chiens tutelle, éducation, travail,réformés, retraités,

2007.05.09-003-1024x768

unnamed Tutelle unnamed Education unnamed Au travail
unnamed Réformés unnamed Retraités unnamed Souvenirs

 

Étapes de la vie de chien guide

La naissance

La plupart de nos chiens: labradors, croisés labradors x golden retrievers, proviennent de l’élevage national de la FFAC, le CESECAH situé à Lezoux dans le Puy de Dôme. Ils nous sont fournis gratuitement et nous arrivent à l’âge de 2 à 3 mois.

Les chiens d’autres races tels que bergers allemands, caniches ou barbets sont achetés chez des éleveurs professionnels ou quelques fois donnés par ces mêmes éleveurs.

Ils ne restent que très peu de temps à l’école et sont confiés à:

La famille d’accueil

C’est une famille qui s’engage bénévolement à accueillir le chiot dès son arrivée à l’école et à lui assurer une éducation de « bon chien de famille ».

Son rôle est donc de lui faire découvrir tous les lieux, toutes les situations dans lesquels il sera à « exercer sa vie professionnelle ». Il sera donc recommandé de le sortir régulièrement et de lui faire découvrir les grandes surfaces de vente, les transports en commun, les grands magasins et leurs « escalators », les marchés, les fêtes foraines, les concerts….

Pendant toute cette période la famille sera suivie et assistée par un éducateur qui sera son interlocuteur privilégié.

Pendant cette période quelques courts stages se feront à l’école. Quelques cours d’éducation collectifs seront organisés par les éducateurs.

Il faut donc être conscient de l’importance que représente cet engagement car c’est de la réussite de cette période que dépend en grande partie la réussite du chien guide.

L’entrée en éducation

C’est l’équipe qui aura suivi le chiot pendant sa tutelle qui décidera de son entrée en éducation. Le chien sera donc pris en charge pour lui parfaire son éducation de chien guide.

Il entrera donc pour une période d’éducation spécialisée approximative de 1 an au bout de laquelle aura lieu la mise en contact avec son futur conducteur.

Au terme de cette période le chien sera amené à passer son certificat d’aptitude qui validera sa capacité à guider son conducteur en toute sécurité.

La remise

Lorsque le chien a été certifié et que l’équipe technique considère que le chien est prêt, le moment est venu de convoquer la personne qui aura été désignée la plus apte à l’utiliser .

Cette personne est alors invitée à venir passer une semaine dans notre centre pour prendre en main son futur compagnon.

Au cours de ce stage le conducteur sera amené à prendre en main son chien et à apprendre ce que son chien a appris pendant l’année écoulée.

La semaine suivante sera passée au domicile du conducteur. Elle sera consacrée à la découverte de son quartier et des principaux parcours qu’ils auront à effectuer tous les jours.

Un contrat de mise à disposition provisoire sera signé. L’équipage sera alors laissé à son expérience. L’éducateur restera à disposition pour venir en aide en cas de besoin.

La remise officielle

Ce n’est qu’après 6 mois d’utilisation que la remise officielle se concrétisera par la signature d’un contrat définitif de mise à disposition lors d’une cérémonie qu’il sera souhaitable d’organiser dans la ville de résidence de l’utilisateur.

Le suivi

Pendant tout le temps de la mise à disposition du chien guide l’équipage sera régulièrement suivi par l’éducateur responsable. Une visite par an sera programmée en accord avec l’utilisateur. Une intervention exceptionnelle pourra être demandée en cas de difficulté rencontrée.

La retraite

Pas d’âge de retraite obligatoire. Il faut tenir compte du fait que la durée moyenne d’utilisation journalière du chien n’excède pas 2 heures par jour.

La retraite est ici faite à la carte en fonction de 3 critères:

  • le chien doit être en bonne santé
  • il doit montrer de l’enthousiasme à aller travailler avec son maître
  • il ne doit pas mettre son conducteur en danger

La décision de mise à la retraite sera prise si l’un de ces critères n’est pas respecté.

Le chien pourra donc rester avec son maître si ses capacités d’accueil le lui permettent. Sinon il sera proposé à l’adoption par une famille de retraite

Nous aider