Présentation de l’école

 

QUI SOMMES NOUS ?

Affiliée à la Fédération Française des Associations de Chiens-Guides d’Aveugles (FFAC) à l’International Guide Dog Federation (IGDF) et à l’European Guide Dog Federation (EGDF), l’Association de Chiens-Guides d’Aveugles de Lyon et du Centre-Est est une association Loi 1901 fondée en 1985, reconnue d’intérêt général et d’utilité publique au travers de sa Fédération.

Son objet social et humanitaire est de former et d’offrir gratuitement des chiens-guides à des personnes atteintes de cécité , leur objectif consistant à gagner plus d’autonomie et à s’insérer davantage dans la société.

Compagnon efficace et fidèle, il apporte une autonomie, un meilleur confort et une plus grande sécurité dans les déplacements et la vie quotidienne des personnes déficientes visuelles.

Chaque année, environ 200 chiens guides sont formés dans les 10 écoles fédérées réparties sur toute la France.

Au cœur de la mission de l’ACGALCE, l’éducation canine, spécifique et rigoureuse, est dispensée par des professionnels qui savent anticiper les problèmes que posent les déplacements en extérieur pour un non-voyant.
Deux conditions essentielles pour obtenir un chien-guide :

  • aimer les chiens et désirer réellement en avoir un
  • avoir une bonne autonomie et être physiquement et psychiquement apte à s’occuper d’un animal.

La remise du chien se fait à l’issue d’un stage de formation de 15 jours durant lesquels la personne aveugle apprend à maîtriser son animal en milieu urbain et dans son environnement quotidien – mais le fonctionnement du binôme homme / chien a besoin d’une année environ pour se mettre en place.

En accord avec la FFAC,  l’association intervient sur 13 départements: Ain – Allier – Côte d’Or – Doubs – Isère – Jura – Loire – Haute-Loire – Puy de Dôme – Rhône – Saône et Loire – Savoie – Haute-Savoie.

Sans titre

 

Nous aider